Comment réussir à camper sous la pluie

Vous avez prévu un camping pour votre prochain voyage, mais la météo annonce la pluie?

Ne vous inquiétez pas! Certaines des meilleures expériences de camping se produisent lorsqu’il pleut.

Vous n’avez besoin que de quelques conseils et astuces pour être prêt à faire face à la mauvaise météo. Gardez ces astuces à l’esprit même si la météo annonce un ciel ensoleillé!

Restez au sec dans votre tente

Pour rester au sec, il est important de dormir dans une tente équipée d’un double toit. Cela permet de protéger toutes les ouvertures de la tente.

Ce type de toit est en général fait en matériau résistant à l’eau. C’est vraiment essentiel pour éviter que la pluie ne s’infiltre dans la tente.

Lorsque vous installez votre tente, fixez les haubans du double toit en laissant un espace libre par rapport à l’abri. Assurez-vous que votre double toit est bien tendu. Cela permet que l’eau puisse s’écouler facilement. Le temps est imprévisible, alors pensez à installer le double toit même si de la pluie n’est pas prévue.

Lorsque vous cherchez un endroit où monter votre tente, choisissez un endroit surélevé et plat. Vous ne voulez surtout pas risquer de planter votre tente dans une flaque d’eau!

À l’intérieur de la tente, gardez tout votre matériel à l’écart des cloisons. Ainsi, tout restera sec.

Vérifiez les prévisions, puis vérifiez-les à nouveau

Nous vous recommandons vivement de toujours vérifier les conditions météorologiques pour votre zone de camping et de faire vos bagages en conséquence.

N’oubliez pas de rester attentif aux prévisions météorologiques pour déceler tout changement soudain. Évitez de camper par temps d’orages violents et n’hésitez pas à reporter votre voyage au besoin.

Des bâches, des bâches et encore des bâches!

Nous comprenons que vous ayez besoin de vous abriter en cas de pluie. L’installation de bâches à votre emplacement vous aidera à rester au sec en cas de pluie. Prévoyez au moins deux bâches, l’une pour couvrir votre table de pique-nique ou votre coin repas et l’autre comme protection supplémentaire au-dessus de votre tente. Tendez votre bâche le plus possible pour éviter qu’elle ne batte au vent et installez-la toujours en pente pour permettre à l’eau de s’écouler. Une bâche au-dessus de votre table de pique-nique vous permettra de cuisiner et de déguster confortablement un repas dans un espace sec. C’est aussi l’endroit idéal pour vous mettre à l’abri et rester au sec.

Préparez votre emplacement de camping en vue de la pluie

Maintenant que vous avez érigé votre tente et votre bâche, nous vous recommandons de respecter les cinq points ci-dessous pour garder votre équipement en parfait état tout au long de votre séjour.

  1. Gardez vos objets personnels dans des sacs étanches.
  2. En cas de pluie, mettre vos vêtements mouillés dans un sac de rangement.
  3. Couvrez votre bois de chauffage et votre bois d’allumage avec une bâche à la première goutte de pluie.
  4. Une fois à la maison, laissez sécher votre équipement à l’air libre.
  5. Si vous devez plier bagage sous la pluie, faites sécher votre équipement à l’air libre une fois rentré chez vous.

Apportez un sac à dos pour les jours de pluie

L’une des parties les plus intéressantes du camping est la possibilité de faire des activités en famille et entre amis.
Parmi les activités que nous aimons le plus faire lorsque nous allons camper se trouvent les jeux de société,
les jeux de cartes, l’artisanat, la lecture et les puzzles.

Si vous prévoyez de camper, il est toujours préférable de s’assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour profiter de ces activités.
Il est donc préférable de faire une liste de ce que l’on a et de ce que l’on veut emporter.

Prenez le temps de vous renseigner sur les activités que vous pouvez faire dans le camping où vous allez camper,
car ils peuvent vous donner des idées très intéressantes pour les jours de pluie.

Il existe de nombreux conseils sur internet qui peuvent vous aider à choisir les activités les plus adaptées à votre voyage de camping.

Autres articles essentiels pour les jours de pluie

Votre équipement doit être adapté aux conditions météorologiques. Il faut donc prévoir un imperméable ou un poncho pour vous protéger de la pluie et de la neige. Il ne faut pas hésiter à mettre des couches de vêtements pour vous garder au chaud. N’oubliez pas de prendre des chaussures imperméables ou des bottes en caoutchouc, des tuques et des couvertures supplémentaires. Vous devriez aussi penser à des serviettes de plage pour vous sécher lorsque vous sortez sous la pluie.

Il faut prévoir des sources de lumière comme des lampes de poche, des lanternes et des lampes frontales pour vous éclairer dans les soirées humides. N’oubliez pas de prendre les piles de rechange.

Faire de la randonnée pédestre sous la pluie

Une pluie légère ne vous empêchera pas de passer un bon moment à faire de l’exercice.

La randonnée sous la pluie peut être très agréable si vous êtes bien préparé.

Il est très important d’avoir les bonnes chaussures et des vêtements imperméables.

Il est fortement recommandé de rester sur les sentiers.

Il est fortement déconseillé de faire de la randonnée dans des conditions météorologiques extrêmes.

De plus, faites attention aux conditions glissantes des sentiers.

Gardez cette attitude positive!

Le camping est une occasion parfaite pour profiter de ce que la nature nous offre. Ne laissez pas la pluie vous empêcher de vous amuser. Tous les habitués de camping sous la pluie vous diront que des souvenirs inoubliables peuvent être faits même sous la pluie.

Laisser un commentaire